Etat initial avant travaux : qualité physico-chimique

Objectif

La menace numéro 1 pour la Moule perlière est la dégradation de la qualité de l’eau. Cette dégradation peut être liée à des pollutions anthropiques directes, mais aussi à des impacts indirects (ouvrages). Les travaux de restauration de la continuité écologique auront un impact positif sur les habitats qui devrait se traduire par une amélioration de leur qualité et de leur hétérogénéité, favorable à la biodiversité piscicole.

En ce qui concerne la qualité physico-chimique de l’eau, les travaux de restauration de la continuité écologique permettront de retrouver des secteurs courants et bien oxygénés, moins sensibles au réchauffement de la lame d’eau et au phénomène d’eutrophisation en période estivale : on parle d’amélioration globale du potentiel auto-épuratoire de la rivière.

L’amélioration de la qualité physico-chimique de la Haute Dronne doit donc permettre d’offrir les conditions favorables et une qualité de milieu conforme aux exigences de la Moule perlière.

Pour pouvoir évaluer finement l’impact des travaux de restauration de la continuité écologique sur le milieu, il convient de mettre en place un réseau de suivi des paramètres physico-chimiques de l’eau :

Suivi qualitatif de l’eau

La Moule perlière est très sensible à l’eutrophisation de l’eau. Pour évaluer la qualité de l’eau, les paramètres mesurés directement sur le terrain à l’aide d’une sonde multi paramètre lors des prélèvements seront :

  • le pH,
  • la teneur en oxygène dissous,
  • la température au moment de l’analyse,
  • la conductivité.

Plusieurs paramètres liés à la qualité de l'eau seront analysés par un laboratoire agréé (matières en suspension, nitrates, phosphore, etc).

Ces paramètres seront mesurés sur un réseau d’une dizaine de stations de mesures qui sera déployé sur l’ensemble du bassin versant de la Haute-Dronne.

Suivi quantitatif de l’eau

Il consistera à déployer des stations de mesures automatiques du débit au niveau des stations de mesures de qualité eau réparties sur l’ensemble du bassin versant de la Haute-Dronne. La mesure du débit consistera à déployer un réseau de sondes mesurant automatiquement et de façon constante la hauteur de l’eau.

Ces mesures de débit seront réalisées tout au long du projet.

Suivi de la température de l’eau

Il est primordial de suivre l’évolution de la température de la Haute-Dronne dans le temps suite aux travaux de restauration de la continuité écologique.

Un réseau de suivi de la température sera donc déployé sur le bassin versant de la Haute-Dronne. Il sera constitué d’une trentaine de sondes automatiques permettant de relever la température toutes les 30 minutes.

Suivi biologique (à partir des invertébrés aquatiques)

Un suivi de la qualité de la Dronne sera également mis en place sur la base d’un suivi de la macrofaune benthique.

Douze stations seront suivies, 3 sur les affluents principaux et 9 sur le cours principal de la Dronne.

Cette évaluation fine de la qualité de la masse d’eau est nécessaire pour évaluer le bénéfice induit par la suppression des ouvrages. Sur le long terme, ce suivi permettra également d’alimenter en chiffres fiables et représentatifs les retours d’expériences sur des opérations similaires de restauration de la continuité écologique et de préservation de populations de Moules perlières.

Ce suivi doit aussi permettre de savoir si la qualité physico chimique de la Haute Dronne est compatible avec la survie des juvéniles de Moule perlière sur l’ensemble du linéaire. Cela permettra également de localiser finement les tronçons de cours d’eau où auront lieu les actions de réintroduction de Moules perlières en milieu naturel.

Résultats attendus

Evaluation fine de la qualité de l’eau sur l’ensemble du bassin versant de la Haute Dronne.


PDF iconetat_masse_eau_2014-2015_partie1.pdf

PDF iconetat_masse_eau_2014-2015_partie2.pdf

Partenaires

Le logo de Life +
Logo de Natura 2000
Logo du PNRPL
Logo de l'université de Bordeaux

Connexion utilisateur