Université de Bordeaux

Logo de l'université de Bordeaux

Présentation de l'Université de Bordeaux

L'université de Bordeaux est classée parmi les meilleures de France pour la qualité de l'enseignement académique et la recherche. Nommée « Campus d'excellence » par le gouvernement français en 2011, l'université est une institution internationale multidisciplinaire tournée vers la recherche.

L'université de Bordeaux a été créée récemment, le 1er janvier 2014, suite à la fusion de trois universités : l'université Bordeaux 1 Sciences et Technologies, l'université Bordeaux Segalen et l'université Montesquieu Bordeaux IV. Elle accueille plus de 50 000 étudiants, dont presque 2 000 sont des étudiants en doctorat, et 6 000 des étudiants étrangers. L'université emploie environ 5 600 personnes, dont 3 000 sont affectées à l'enseignement et à la recherche.

L'enseignement orienté sur la recherche est promu par une collaboration active entre les programmes d'études et les projets de recherche réalisés au sein des nombreux centres de recherche que compte l'université.

La recherche est organisée autour de trois départements :

  • Sciences et technologies,
  • Sciences de la vie et de la santé,
  • Sciences humaines et sociales

Huit écoles doctorales assurent l'assistance et l'orientation auprès des étudiants.

Les départements de recherche regroupent 80 laboratoires qui sont supervisés en relation avec des organismes nationaux de recherche (CNRS, Inserm, INRA, INRIA etc.).

L'une des principales priorités de l'université de Bordeaux est le développement de groupes thématiques d'excellence pour la recherche, la formation et le transfert de connaissances dans les domaines suivants : sciences de l'environnement, neurosciences, matériaux de pointe, archéologie, optique et lasers, technologies de l'information, recherche translationnelle et imagerie avancée, santé publique et cardiologie.

Focus sur l'UMR "Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux

L’unité mixte de recherche (UMR) 5805 « Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux » (EPOC) est une entité développant de la recherche dans l'ensemble des domaines relatifs à l'étude des environnements et paléo-environnements aquatiques océaniques et continentaux.

Elle est structurée en trois thématiques principales sur lesquelles l'UMR EPOC entend se positionner nationalement et internationalement :

  • l'Ecotoxicologie et Chimie de l’Environnement,
  • l'Océanographie côtière,
  • les Géosciences marines.

Elle est composée de 7 équipes, dont celle d’Ecotoxicologie Aquatique (EA), localisée à la Station Marine d’Arcachon.

L’équipe EA associe des compétences pluridisciplinaires reconnues nationalement et internationalement dans les domaines de l’écotoxicologie, de l’écophysiologie et de la biologie moléculaire. Un objectif central est le développement de recherches sur les milieux aquatiques associant l’étude de l’écophysiologie et des rythmes biologiques des animaux aquatiques et de leur modifications par des stress naturels ou anthropiques, des processus de bioaccumulation des polluants par les êtres vivants et des perturbations engendrées par les polluants à différents niveaux d’organisation allant de la communauté à l’organisme, et de la cellule au génome.

L’équipe apporte une attention particulière à :

  • l’analyse de l’état physiologique des organismes aquatiques et de leurs stratégies adaptatives face aux variations de la qualité de leur environnement;
  • l’étude de l’impact des polluants sur la fonctionnalité des systèmes écologiques, avec entre autres l’analyse des transferts trophiques et l’étude des conséquences à long terme;
  • l’étude des mécanismes d’action toxique, de la population à l’individu et de la cellule au génome, faisant appel aux domaines de la biochimie, de la génomique et de la transcriptomique.

Partenaires

Le logo de Life +
Logo de Natura 2000
Logo du PNRPL
Logo de l'université de Bordeaux

Connexion utilisateur