Etudes préalables aux opérations de restauration de la continuité écologique

Objectifs de l’action

Au cours du projet « Démarches préparatoire à la restauration de la continuité écologique du réseau hydrographique de la Haute Dronne », le Parc Naturel Régional Périgord Limousin a mené des études sur 18 ouvrages prioritaires. Pour chacun des ouvrages, ces études ont permis de déterminer des scénarii de restauration. Ce projet a également permis de rencontrer l’ensemble des propriétaires et de mener une animation pour trouver un consensus vers des solutions pérennes de restauration de la continuité écologique.

La présente action vise donc à trouver des solutions pour restaurer la continuité écologique au droit de ces ouvrages.

Sur ces ouvrages, l’animation menée lors de l’appel à projet MEDDE/Datar n’a pas abouti aux mêmes résultats : certains propriétaires seraient d'accord avec la démarche, d'autres ont besoin de plus de temps pour se prononcer. Le but de cette action est d'obtenir la signature de conventions avec les propriétaires d’ouvrages sur les travaux à mener. Seuls les travaux jugés comme ambitieux pour la restauration de la continuité écologique et le gain en qualité pour la rivière seront réalisés dans le cadre du LIFE.

Toutefois, la phase opérationnelle de restauration de la continuité écologique doit être précédée d'une phase préalable d’animation auprès des propriétaires et de démarches administratives et réglementaires.

L’objectif est de réaliser une étude maîtrise d’œuvre sur les ouvrages hydrauliques de la Haute Dronne (diagnostic détaillé de l’ouvrage, étude des caractéristiques hydromorphologiques du site, propositions de différents scénarii) en vue d’établir un programme de travaux cohérent à l’échelle du bassin permettant la restauration de la continuité écologique.

Préalablement au lancement des travaux, une convention doit être signée entre le Parc et chaque propriétaire concerné afin de cadrer les engagements des différentes parties.

Les principaux obstacles à la continuité écologique recensés sur le bassin versant de la Haute Dronne et faisant l’objet de cette étude préalable sont localisés sur la carte ci-dessous :


Résultats attendus

Cette étude doit déboucher sur l’établissement d’un programme de travaux de restauration de la continuité écologique au droit des ouvrages hydrauliques recensés, sous réserve de l’accord des propriétaires concernés.

Ces travaux de restauration de la continuité écologique doivent permettre de retrouver des conditions d’écoulements et d’habitats favorables à la Moule perlière et à son poisson hôte, la Truite fario.

La continuité écologique se traduit par la libre circulation des espèces piscicoles (à la montaison comme à la dévalaison), et par un transport sédimentaire suffisant.

Davantage de précisions sur le contenu des futurs travaux sont données ici.

Les Cahiers des Clauses Techniques Particulières des études préalables sont téléchargeables :

  • Etude de maitrise d'oeuvre complète sur 8 ouvrages transerversaux de la Haute Dronne (passages busés et petits seuils),
  • Etude de maitrise d'oeuvre sur 12 ouvrages transerversaux de la Haute Dronne (seuils transversaux et anciens moulins).

Partenaires

Le logo de Life +
Logo de Natura 2000
Logo du PNRPL
Logo de l'université de Bordeaux

Connexion utilisateur