Evolution de la qualité hydromorphologique

Objectif

Un suivi de la qualité hydromorphologique sera mis en place à la suite de l’état initial avant travaux.

Ce suivi consistera, sur des stations définies à l’état initial, à suivre le degré de colmatage des substrats suivant la méthode de la mesure du potentiel d’oxydo-réduction, ou potentiel rédox.

Schéma colmatage substrat

Les sites suivis seront, en dehors des sites à Moules perlières, des zones représentatives du lit mineur de la Haute Dronne sur le secteur géographique. Sur les tronçons à Moules perlières, il s’agira des sites favorables à la survie des juvéniles pouvant servir de lieu pour la réintroduction en milieu naturel.

Le protocole de suivi sera fixé pour qu’il y ait une mesure tous les 2 mois. Ce suivi débutera dès août 2015, sur les secteurs inventoriés durant l’été.

Suite aux travaux de restauration de la continuité écologique, un suivi annuel de l’évolution des sites sera mis en place afin d’observer concrètement l’évolution de la dynamique naturelle de la rivière (restauration des habitats favorables aux populations de Moules perlières et de Truite fario).

Ces suivis débuteront au second semestre 2015 à la suite des premiers travaux de restauration, menés durant l’été.

Résultats attendus

Les résultats attendus sont le suivi du degré de colmatage des substrats et de l’évolution des habitats aquatiques sur les sites restaurés. Sur la base d’une non dégradation de l’existant, il est attendu une amélioration des habitats favorables aux populations de Moules perlières et de Truite fario sur l’ensemble des secteurs restaurés ; et en aval une diminution du colmatage. Ce suivi permettra donc d’évaluer cette amélioration attendue.

Partenaires

Le logo de Life +
Logo de Natura 2000
Logo du PNRPL
Logo de l'université de Bordeaux

Connexion utilisateur