La Truite fario : l'indispensable poisson hôte

La Truite fario, Salmo truta Fario

La Truite fario n'est pas une espèce ciblée par la directive habitat. Toutefois sa présence est obligatoire pour assurer la première étape du cycle de vie de la Moule perlière Moule perlière : espèce en danger.

D’après la littérature, il faudrait une densité comprise entre 5 et 20 truites/100 m² pour permettre la viabilité d'une population de Moule perlière. Sur la Haute Dronne, ces densités ne sont pas atteintes : les données de pêches électriques réalisées en 2010 font ressortir seulement 1,43 truites/100 m² au niveau du pont de Dournadille situé 2 kilomètres en aval du plan d'eau de Feuyas (limite amont actuelle de la population de Moule perlière).

photographie d'une Truite fario (C. Pichon)
Truite fario ( © Charlie Pichon PNRPL)

Des alevinages de poissons sont organisés par la Fédération Départementale de Pêche. La Dronne a été identifiée dans le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Adour Garonne comme un réservoir de biodiversité pour les générations futures. Cela implique à moyen terme la mise en œuvre de solutions permettant de restaurer la qualité des peuplements biologiques.

Partenaires

Le logo de Life +
Logo de Natura 2000
Logo du PNRPL
Logo de l'université de Bordeaux

Connexion utilisateur