Résultats attendus

Rétablir de la continuité écologique

La Moule perlière a un très long cycle de vie. Il est difficile de chiffrer l’évolution de sa population lors d’un programme de moins de 10 ans.

Pour les Mulettes adultes, la principale cause de mortalité est liée aux crues, épisodes durant lesquelles certains individus adultes sont arrachés aux substrats et déposés en amont dans les retenues des ouvrages. Ces zones sont des mouroirs pour la Petite Mulette qui ne supporte ni le colmatage des substrats, ni l’ensevelissement par les sédiments fins.

Les travaux de restauration de la continuité écologique permettront de supprimer ces zones mortes sur l’ensemble du secteur à Petites Mulettes. Sur ces secteurs, les Mulettes ne devraient plus être déposées sur des substrats impropres à leur survie et bénéficier d’habitats diversifié et bien oxygéné.

Renouveler la population de Mulettes en Haute-Dronne

Le rétablissement de la continuité écologique sur l’ensemble du linéaire à Petite Mulette et les principaux affluents permettra de retrouver des conditions d’écoulement et d’habitat favorables à l’accroissement des populations de Truite fario : une densité suffisante de poisson hôte combinée à une bonne qualité du milieu doit permettre à la Moule perlière d’accomplir son cycle biologique dans les meilleures conditions.

Pour répondre au trop faible renouvellement de la population de Mulettes de la Haute-Dronne, 16 000 juvéniles seront produits en captivité et relâchés dans le milieu naturel.

Pour une réussite pleine et entière de ces lâchers, des études seront menées pour évaluer l’impact des métaux traces sur leur métabolisme. En effet, les secteurs cristallins sont des secteurs renfermant beaucoup d’éléments traces métalliques (ETM) dont une partie fut exploitée, entrainant des relargages d’Arsenic, de Cadmium…

Cibler les zones les plus favorables

Cette connaissance sur la qualité du milieu et l’impact des ETM permettra d’identifier des cours d’eau pour lesquels il est vain de chercher à protéger la Moule perlière, car les teneurs en ETM ou les paramètres physico-chimiques sont en supérieurs à ceux supportés par les juvéniles.

A contrario, ces études permettront de cibler les zones les plus favorables au développement des juvéniles de Moule perlière après réintroduction en milieu naturel. D’autres études seront menées pour mieux comprendre l’impact des facteurs environnementaux sur cette espèce hautement sensible.

Des juvéniles de Mulettes seront aussi conservés en captivité pour préserver un pool en cas de pollution accidentelle.

Partenaires

Le logo de Life +
Logo de Natura 2000
Logo du PNRPL
Logo de l'université de Bordeaux

Connexion utilisateur