Suivi des populations de Moule perlière

Objectif

3 types de suivis seront mis en œuvre dans le cadre de ce programme :

1. D’importants linéaires n’ont jamais été prospectés sur le cours principal et les affluents. Sur la base de l'état initial de la qualité des habitats, les tronçons jugés potentiellement favorables seront prospectés en cours de projet à l’aide d’un bathyscope pour vérifier l’absence ou la présence d’individus.

Suivi bathyscope

2. Il n’y a jamais eu de suivi de la population de Moules perlières mis en place sur la Haute Dronne. Il n’existe qu’un inventaire partiel réalisé en 2003 qui a permis d’inventorier 15000 individus, dont des individus de 5 à 7 centimètres jugés comme étant des juvéniles. Toutefois, il n’a jamais été regardé précisément dans le substrat s’il y avait du recrutement. D’autre part, de récentes découvertes dans le cadre du programme LIFE dans le massif armoricain ont montré que la moitié des individus adultes n’étaient pas visibles en permanence à l’aide d’un bathyscope, car certains individus peuvent s’enfouir partiellement et ne plus être visibles.

En outre, ce type de suivi nécessite de parcourir l’ensemble du cours de la Dronne, ce qui prend beaucoup de temps. Ce n’est donc pas le type de suivi à envisager. En ce qui concerne les suivis de population dans le temps, le programme LIFE In UK River /Safeguarding Natura 2000 Rivers in the UK (LIFE99 NAT/UK/006088) a mis en place un protocole de suivi de Moule perlière. Ce document est intitulé « Monitoring the Freshwater Pearl Mussel ».

Tous les individus trouvés seront mesurés avant d’être soigneusement repositionnés dans le substrat.

Sur la Dronne, les Moules perlières sont réparties sur environ 30 km. Sur cette base, on peut s’attendre à devoir positionner une quinzaine de stations. Ce nombre sera affiné à l’aide de l'état initial de la qualité des habitats.

Ce suivi sera réalisé 2 fois au cours du projet (en début et en fin).

3. Dans les secteurs des anciens remous solides d’ouvrages qui seront supprimés, un suivi sera mis en place à l’aide d’un bathyscope pour évaluer le nombre d’individus adultes qui s’installeront. Ces individus seront autant d’individus qui n’auront pas été tués parce qu’asphyxiés dans le remous solide d’un seuil.

En amont de certains ouvrages effacés, il pourra être envisagé de mettre en œuvre le protocole du LIFE in UK River à la fin du programme, afin de constater une éventuelle recolonisation par les juvéniles.

Résultats attendus

Les résultats attendus sont une évaluation du nombre d’individus adultes qui auront survécu grâce aux aménagements. En ce qui concerne le suivi de la population, ce qui est recherché n’est pas la connaissance exacte du nombre d’individus présents sur la Haute Dronne, mais une évaluation de sa répartition, de la composition de la population et de son évolution.

Partenaires

Le logo de Life +
Logo de Natura 2000
Logo du PNRPL
Logo de l'université de Bordeaux

Connexion utilisateur