Angéle Lorient chargée de mission coordination du programme LIFE+ a été interviewée par France Bleu Périgord, encore une occasion de présenter la moule perlière et mettre
Ecoutez l'interview d'Angèle Lorient, chargée de mission hydrobiologiste du programme Life Haute-Dronne qui nous parle du relâché des juvéniles dans la Dronne réalisé en octobre 2020.
Qui n’a pas entendu parler de la Moule perlière ? Ce bivalve d’eau douce est présent sur notre territoire, principalement sur le cours d’eau de la Dronne, dans sa partie amont.
Le 21 juillet 2020, l’UMR EPOC de l’Université de Bordeaux a réalisé des prélèvements d’hémolymphe (l’équivalent d’une prise de sang) sur des moules perlières adultes sur 4 sites localisés le long de la Dronne.
Sur la commune de Champs-Romain, cachée au fond d'une vallée, la digue de Paugnac construite en travers du cours d'eau de la Malencourie, a historIquement été utilisée pour la production hydroéléctrique.
Le comptage des mulettes s'est terminé quelques jours aprés l'appel à bénévoles, il a duré une semaine. Comme chaque année plusieurs bénévoles se sont mobilisés pour aider les techniciens de la ferme.
La Fédération de pêche de Dordogne interview Cédric Devilleger, animateur du Natura 2000 Haute-Dronne, pour nous présenter les actions du programme LIFE sur la commune de
Début octobre, s'est déroulé la 3 éme campagne de pêches électrique du programme. Quatre stations ont fait l'objet d'un inventaire du peuplement piscicole, deux sur la Dronne, une sur le Manet et une dernière sur la Malencourie.